Jean-Marc Parayre

Jean-Marc Parayre est né à Carcassonne en 1972. Après avoir vécu en région parisienne où il apprend le piano et la batterie, il s’installe dans le Lot. C’est là qu’il va pratiquer différents instruments de tradition populaire tels que la vielle à roue, l’accordéon diatonique, les cornemuses.
Son parcours sera ensuite itinérant. Au sein du Cirque bidon, il sillonne en roulotte le nord de l’Italie, la Hongrie et la Roumanie, il y apprend différents répertoires ainsi que la pratique du violon.

De retour en France, il arpente les Corbières toujours en roulotte puis s’installe dans la Montagne Noire audoise. Il officiera ensuite au sein du groupe la Varda, apprendra la nyckelharpa (instrument traditionnel suédois), puis créera le duo Glädja (musiques scandinaves), la compagnie Les frères Locomotive (théâtre forain), La Fanfare Toto (musiques foraines), La Fanfareta (musiques occitanes), et participe à différentes formations.
Musicien au parcours atypique, Jean-Marc Parayre s’exprime au travers d’une multitude d’instruments empreints de traditions populaires.