Action Culturelle

La Cie Les Frères Locomotive  : Action Culturelle

La Cie Les Frères Locomotive privilégie et encourage la rencontre et la sensibilisation des publics à la musique et aux arts de la rue.
En création comme en tournée, la compagnie propose différentes actions de sensibilisation et de formation : bords de scène, répétitions publiques et ateliers à destination des publics scolaires, enseignants, animateur, familiaux, amateurs et professionnels du spectacle.  Comme, par exemple, dans le cadre des différentes créations de la fanfare ToTO.

Elle a pu développer d’autres formes, plus spécifiques et moins «  spectaculaires  », comme avec le projet A vue de nez ( décembre 2017), où deux intervenants issus de la Cie (en tant que clown et clown-musicien ) ont pu aller à la rencontre des personnes âgées résidents dans les services de l’EHPAD et de l’UHR de Pézenas. Outre le souhait de proposer une prestation artistique de qualité professionnelle à des résidents qui assistent trop rarement aux manifestations collectives, l’un des objectifs est de lutter contre le repli cognitif et social, de chercher des portes d’entrée en relation et de trouver des outils de stimulation et de communication.

Par ailleurs, la Cie Les Frères Locomotive intervient en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif D’artiste à élèves (janvier à juin 2019), avec Fabrice Vialatte. Ce projet d’éducation artistique et culturelle porté par Carcassonne Agglo s’adresse aux collégiens. Soutenu par le Conseil Départemental de l’Aude et la DRAC Occitanie, il témoigne de la volonté d’inscrire la culture comme pilier dans l’apprentissage scolaire. Cette année, les interventions ont lieu dans les classes de 3ème des collèges Gaston Bonheur à Trèbes, le collège de l’Alaric à Capendu, et les collèges Emile Alain et Jules Vernes, à Carcassonne. Ce dispositif propose à plusieurs classes de rencontrer un artiste professionnel, afin d’échanger autour de la musique et de l’écriture  : les élèves construisent, avec l’aide de l’artiste et de leurs professeurs, leur représentation sur scène en fin d’année.

Les projets d’actions culturelles et de formation se construisent en partenariat avec les établissements d’accueil, en fonction de leurs souhaits et des spécificités des publics concernés.