Il était une fois l’amour

 Un spectacle cinématographique en cinq épisodes.

Cinq parties qui se décomposent en trois temps :

1 – un conte introductif tiré du recueil « l’amour foudre » de Henri Gougaud.

2 – une articulation historique contée, sorte de réflexion philosophique sur le rapport Homme/Femme au travers d’un contexte historique.

3 – un film réalisé à partir du procédé de théâtre d’ombres dit du « Cinématotographe ».

Ces cinq par ties sont cinq états de l’amour. L’objectif n’est pas de les illustrer en tant que tels. Ils apparaissent en filigrane, ils sous-tendent les ensembles narratifs, ils donnent une certaine tonalité.

– L’amour charnel
– L’amour pur/platonique
– l’amour impossible (la difficulté d’être)
– l’amour malgré tout
– l’amour spirituel (Je suis le chemin)

Distribution

Réalisation, Mise en scène : Laurent Frattale, Yannick Lecoeur
Coordination générale administrative: Laetitia Pasquet
Écriture, contes : Grégoire Albisetti
Musique, bande son originale : Jean-Marc Parayre
Acteurs : Julie Rossignol, Perrine Alranq, Julien Lagrange, Jean-Marc Parayre, Julien Lagrange, Grégoire Albisetti.


Note du réalisateur des ombres chinoises…

Ce projet, à la croisée du théâtre et du cinéma, explore la relation homme/femme à travers cinq films d’animation. Ces films réalisés à partir d’un dispositif de théâtre d’ombres (le Cinématotographe) puisent leur source d’inspiration littéraire dans des oeuvres poétiques troubadouresques contemporaines de la croisade contre les Albigeois dans le pays d’Oc aux alentours du XIIIème siècle.

Ce qui retient notre attention à cette époque, c’est la concomitance entre le formidable élan réformiste, social autant que religieux, du Catharisme Languedocien et la révolution artistique troubadouresque du fin’amor, source profonde de l’amour Courtois que l’Eglise de Rome condamnera à l’Inquisition comme hérétique au même titre que le Catharisme.

Pour nous il s’agit moins de traiter les événements historiques en tant que tels que de réfléchir à la nature de ces courants de pensées médiévaux, à leur contemporanéité en quelque sorte : parité homme/femme dans l’église cathare, remise en question du système féodal basé sur le principe de vassalité, horizontalité de la structure sociale, révolution des moeurs, etc.

Nous écrivons cinq histoires sur un ton décalé où le comique flirte avec le tragique. L’amour y est central et son historicité intemporelle. Sans tabou nous explorons le sentiment amoureux dans ses recoins les plus sombres comme dans ses aspirations les plus nobles. Ces cinq histoires utilisent des procédés de narration très différents. Il n’y a pas d’unité de style en ce sens sinon l’utilisation des ombres chinoises animées comme unique procédé d’expression. Les images n’illustrent pas les textes mais travaillent le sens et le propos en parallèle comme deux voix indépendantes qui se complètent ou se confrontent dans l’imaginaire à la façon d’un collage surréaliste. Par ces jeux de collisions (Histoire/histoire, Hommes/femmes, Textes/images etc.) nous tentons d’ouvrir une brèche et de questionner la représentation collective de l’Histoire Cathare.


Les frères Locomotive
2, place des Cordeliers
11400 Castelnaudary

siège : 7, montée du château d’eau 11200 Ferrals-les-Corbières Licences:2-1053064 3-1053063 —- SIRET 53501760200025 APE 9001Z

Tél : 09 53 99 33 03 / 06 16 89 43 92

Administration : Laëtitia Pasquet