Pierre Diaz

Pierre Diaz

Parcours atypique qui commence à 12 ans dans l’harmonie de son village. Très vite, il intègre un orchestre de variété et sillonne les bals populaires de la Région. Après un court passage aux conservatoires de Béziers et Montpellier, son apprentissage sera autodidacte et enrichi de diverses rencontres.
A 20 ans il découvre le jazz, et J.Coltrane. Il se rapproche alors des musiciens pratiquants cette musique et apprend les standards. A cette même période il découvre la danse et le théâtre, et commence une collaboration avec ces deux arts, collaboration qu’il perpétue toujours aujourd’hui. Au début des années 80, l’attrait pour la pédagogie l’amène à enseigner dans de nombreuses écoles de musique. Puis il enseigne le saxophone et l’improvisation au Jazz action Montpellier et à l’école Nationale de l’Aveyron.
Au début des années 90, l’ouverture vers d’autres pays commence. Il parcourt le monde en Asie, Afrique, Europe, Amérique du nord, Amérique centrale, Russie, Amérique du sud. Cofondateur, compositeur et arrangeur du groupe « Regg’lyss », il reçoit un disque de platine pour le tube «mets de l’huile ».
A cette période, il commence à être sollicité pour enregistrer sur de nombreux albums, avec Mezcal jazz unit, Eric Bretheau, Pierre Coulon Cerisier, L’orchestre National de Montpellier, Pascale Labbé et Jean Morières, l’orchestre régional de jazz… Ce qui constitue une discographie de plus de 50 albums. Au début des années 2000, il entreprend une formation de sophrologue, qu’il intègre dans son enseignement. Il intervient depuis à l’école Française de Sophrologie dirigée par Norbert Cassini. Puis le théâtre revient dans son parcours. Il compose, et joue en tant que musicien comédien dans plusieurs spectacles : “Qu’as tu vu Lulu”, produit par le théâtre des 13 vents, avec Christel Touret, Aurélie Turlet, Thomas Bedecarats, “Le grand déménagement”, “Le grand numéro”, La récré”, “Les serveurs”, “L’orphéon”, avec le théâtre de la palabre, Elisabeth Gavalda, Daniel Malavergne, Vincent Granger.
En 2005, il développe la thématique des exodes, et crée “fils de réfugié trio” avec Pepe Martinez et Jean-Marie Frédéric et “Jours de vent” avec le trio Zéphyr. Aujourd’hui ces 2 spectacles se poursuivent, d’autres suivront, “Jours de vent & Terre d’asile” avec le trio Zéphyr, Huong Thanh et Nguyen Thu Thuy en résidence en 2011 au Vietnam, «Rue trivalle” avec Laurent Cavalié et Arnaud Bertrand en Résidence Jazz en LR en 2012 et «Ninos del mundo» en résidence en 2012 en Pays Grand Combien, toujours sur le thème des exodes. Autres projets actuels : Jewish song, l’ensemble « Joia », la compagnie les apostrophés », Sophro-spectacle avec Christel Touret, Le grand bouzouk, duo avec Laurent Cavalié.